DIPLÔME DE COMPTABILITE ET DE GESTION (DCG)
PRESENTATION GENERALE
Le DCG est le premier palier de formation de la filière expertise comptable.
- Accessibilité : Ce diplôme reconnu par l’état à un niveau licence est ouvert au lycée Rainier III, essentiellement aux étudiants titulaires d’un BTS Comptabilité et Gestion, ou d’un DUT/BUT 2ème année Gestion des Entreprises et des Administrations, parcours Gestion comptable fiscale et financière ou parcours Contrôle de gestion et pilotage de la performance.
- Durée de formation : La durée d’étude est de deux années (L2 et L3), les étudiants bénéficient de dispenses octroyées par le BTS et le DUT/BUT 2ème année.
ORGANISATION DE LA FORMATION
Les unités d’enseignement dispensées sont :
• en L2 : Droit des sociétés et des groupements d’affaires, Droit fiscal, Finance d’entreprise, Comptabilité approfondie ;
• en L3 : Droit social, Management, Contrôle de gestion.
En concertation avec l’Ordre des Experts-Comptables de Monaco, la formation comprend également en L3, un programme axé sur les spécificités monégasques.
STAGE : Stage rémunéré de 8 semaines obligatoirement effectué dans un cabinet d’expertise-comptable
LES DEBOUCHES
Après l'obtention d'un DCG, les diplômés peuvent facilement intégrer le milieu professionnel et prétendre à devenir comptable en entreprise, contrôleur de gestion junior, gestionnaire de paie, collaborateur de cabinet d’expertise comptable et/ou de commissariat aux comptes. Ils sont hautement recherchés par les cabinets d'expert-comptable. Ils peuvent également poursuivre leur cursus notamment en :
· DSCG (diplôme supérieur de comptabilité et de gestion), étape vers le DEC (diplôme d’expertise comptable) ;
· Master à l'université notamment en master CCA (comptabilité, contrôle, audit) ou en école de commerce et de management.