Après le DCG
Nous vous présentons quelques informations concernant la poursuite d’études après le Diplôme de Comptabilité et Gestion (DCG) en sachant qu’il est possible de s’insérer dans la vie active directement après la formation également.
Diplôme Supérieur de Comptabilité et de Gestion (DSCG)
- Formation
Étape obligatoire pour ceux qui visent l’expertise comptable, le DSCG se prépare en 2 ans dans différents types d'établissements : lycée, CFA, IUT, université, école privée ou par correspondance avec le CNED.
Les enseignements sont dans le prolongement de ceux du DCG et portent sur la gestion juridique, fiscale et sociale, la finance, le management et le contrôle de gestion, la comptabilité et l’audit, le management des systèmes d’information, l'anglais des affaires.
Un stage minimum de 12 semaines et la soutenance d'un mémoire complètent la formation.
Comme pour le DCG, le système de validation est particulier. Le DSCG s’obtient à condition d’avoir au minimum 10 de moyenne générale à 7 épreuves, que le candidat peut présenter dans l’ordre qu’il veut. Les UE (unités d’enseignement) sont validées sans limitation de durée et pour chacune d'elles, les épreuves sont organisées au niveau national, une fois par an.
Les titulaires du Master CCA sont dispensés de cinq épreuves sur sept. Quelques autres masters et diplômes de grandes écoles donnent également droit à des dispenses, en particulier les écoles de commerce proposant une spécialisation en expertise comptable et audit.
Les diplômés du DSCG peuvent s’inscrire en stage pour finaliser le Diplôme d’Expertise Comptable (DEC) qui permet d’accéder à la profession d’Expert-comptable.
- Établissements
- Formation
L'accès en 1re année de master est sélectif dans les établissements ayant fixé des capacités d'accueil. Le recrutement se fait sur concours et/ou examen du dossier, complété éventuellement par un entretien. Sont pris en considération le parcours de formation suivi (la mention pour la licence ou la spécialité pour un diplôme reconnu équivalent, type DCG), la cohérence du projet professionnel et les motivations du candidat ou de la candidate.
Le master se prépare en 2 ans, principalement à l'université, au sein d'une UFR (unité de formation et de recherche), et dans d'autres établissements d'enseignement supérieur habilités à délivrer le diplôme. Ils se déclinent en domaines et en mentions.
Certains masters sont préparés sous contrat d’apprentissage, en alternant des périodes de cours avec le travail en entreprise. Les étudiants peuvent effectuer un semestre d’études ou un stage à l’étranger pendant le master.
Les masters permettent d'acquérir de solides compétences professionnelles dans le cadre d'un parcours de spécialisation. La formation comprend des enseignements théoriques, méthodologiques et appliqués, auxquels s’ajoutent un ou plusieurs stages en entreprise ou en laboratoire. Elle comprend également des enseignements en langues étrangères, une initiation à la recherche et, notamment, la rédaction d’un mémoire ou d’autres travaux d’études personnels. La validation des études s’effectue par un contrôle continu, un examen final, ou en combinant l'un et l'autre.
- Procédure
Les étudiants candidatent sur la plateforme nationale www.monmaster.gouv.fr et peuvent déposer 15 candidatures en formation classique et 15 autres candidatures en formation en alternance selon le calendrier établi.
29/01/2024 Publication de l’offre de formation ouvrant en septembre 2024
26/02/2024 jusqu’au 24/03/2024 Phase dépôt des candidatures
02/04/2024 jusqu’au 28/05/2024 Phase d’examen des candidatures (en alternance, la réponse conditionnelle peut être anticipée)
04/06/2024 jusqu’au 24/06/2024 Phase principale d’admission
25/06/2024 jusqu’au 31/07/2024 Phase complémentaire
Jusqu’à la mi-septembre Gestion des désistements
Sur le site Mon Master, il est possible de :
- Consulter le contenu de la fiche de chaque master, qui indique notamment :
- la mention et les parcours ;
- les capacités d’accueil ;
- les licences conseillées, les attendus, qui précisent le cursus, les compétences et les connaissances attendues des étudiants pour réussir dans une formation donnée, les critères d’examen des candidatures utilisés par les établissements pour le recrutement des candidats ;
- le taux d’accès à la formation.
- Effectuer des recherches par domaine disciplinaire, par nom de mention ou de parcours, par établissement ou par lieu de formation dans le champ de recherche situé en haut de la page « Consulter toute l’offre » ; il est possible de combiner ses critères pour plus de pertinence par rapport à son projet de poursuite d’études.
- Filtrer les résultats d’une recherche via les champs présents dans la colonne « Filtrer » située à gauche de la page « Consulter toute l’offre » : mention, parcours, établissements, modalités d’enseignement, licence obtenue, localisation géographique, etc.
- Avoir un accès direct, lorsqu’un master est intéressant, à l’ensemble des informations relatives à la formation sur le site de l’établissement, grâce au bouton « Voir la fiche formation » présent sur la fiche détaillée de chaque formation.
- Consulter des offres d'alternance, en cohérence avec la formation pour laquelle on se renseigne, grâce au lien de La bonne alternance.
- Sauvegarder ses recherches grâce au pictogramme en forme d’étoile présent sur chaque vignette et chaque fiche de formation ; on retrouve ensuite les résultats de ces recherche en cliquant sur « Voir mes favoris », en haut à droite de la page.
- Partager ses recherches sur Twitter ou Facebook.
- Les différentes mentions de Master
- Master Comptabilité-contrôle-audit (Master CCA)
Les titulaires du Master CCA sont dispensés de cinq épreuves sur sept en vue de présenter le DSCG.
- Autres Masters à titre indicatif
Master Contrôle de gestion et audit organisationnel
Master Droit des affaires
Master Droit fiscal
Master Droit des affaires
Master Finance
Master Management et administration des entreprises
Autres masters éventuellement…
Les écoles de commerce et de management sont les principales écoles spécialisées adaptées après une formation de DCG.
Les cursus dans ces écoles ouvrent sur une multitude de fonctions comme le contrôle de gestion, le marketing, les achats, la logistique, la finance, les ressources humaines ou la communication, qui peuvent s'exercer dans la plupart des domaines d'activité.
- L’accès peut se faire par des concours communs (concours regroupant plusieurs écoles) :
- Concours ECRICOME TREMPLIN Bac+3 qui permet d’accéder aux écoles suivantes : EM Strasbourg, KEDGE Business School, Montpellier Business School, NEOMA Business School, Rennes School of Business.
- Concours PASSERELLE 2 qui permet d’accéder aux écoles suivantes : Burgundy School of Business, EM Normandie, ESC Clermont Business School, Excelia Business School, Institut Mines-Télécom Business School.
- L’accès peut se faire directement par la procédure de l’école envisagée.
De nombreuses écoles existent sur le territoire français.