Semaine des Mathématiques au LR3
Publié le 18 mars 2025 à 21h59 - Mis à jour le 18 mars 2025 à 22h02
Un Tétraèdre de Sierpiński dans le hall d'entrée du LR3
Ce projet a été réalisé par les élèves de 4ème SEGPA, de CAP PSR1, de CAP PSR2 et de 1ère GI du lycée professionnel Rainier III encadré par leurs professeurs, Messieurs MAGNAN, THREHOUT et LANCEMENT, dans le cadre d'un travail alliant mathématiques et fabrication manuelle, à l’occasion de la semaine des mathématiques.
Le tétraèdre de Sierpiński est une figure géométrique issue de la géométrie fractale. Il est construit par répétition d’un motif simple à différentes échelles, ce qui crée une structure complexe et autosimilaire.
Les élèves ont utilisé du papier, des pailles et des connecteurs imprimés en 3D pour assembler cette structure.
Ce travail a permis d'explorer des notions mathématiques telles que les fractales, les proportions, la trigonométrie, les suites géométriques et la modélisation en trois dimensions, tout en développant des compétences en précision et en travail collaboratif.
Observez bien : à chaque niveau de construction, le motif du tétraèdre se répète, illustrant ainsi l’infini dans une forme bien concrète !
Nous tenons à remercier tous les élèves volontaires et les différents personnels impliqués sans qui ce projet n’aurait pu aboutir.