RENCONTRE MONACO - MEXIQUE

Publié le 19 mai 2023 à 18h23 - Mis à jour le 18 juillet 2023 à 12h16

" Ce jeudi 13 avril 2023 mon groupe d’espagnol de deuxième année de BTS MHR et moi avons reçu Nactaly ÁVILA et Martín VÁZQUEZ RAMÍREZ, deux étudiants mexicains qui sont venus poursuivre leur formation grâce au partenariat entre l'Institut Technique et Hôtelier de Monaco et la Fondation Turquois. 

La salle était disposée de manière à favoriser l’échange en disposition théâtre, eux face à nous, en léger arc de cercle. 

L’échange était organisé en trois moments, premièrement ils se sont présentés (âge, stage, formation(s) initiale(s), passions, projets futurs). 

Ensuite nous sommes passés à un tour de table pour se présenter à notre tour. 

S’en est suivi un échange de questions assez éclectique abordant leurs motivations pour étudier à Monaco, leur ressenti actuel, ce qu'ils préféraient dans la principauté. Mais aussi la vie au Mexique en passant par les préjugés « narcos », à la gastronomie locale avec le barbacoa, les monuments à ne pas louper comme les pyramides de Teotihuacan, l’entomophagie qui est un sujet au programme que nous avons abordé avec Madame Meuge cette année. 

D’un œil plus professionnel nous nous sommes renseignés sur les conditions de travail dans leur pays, largement différentes des nôtres. 

Nous avons aussi échangé à propos des conditions d’admission du partenariat, ils nous ont expliqué qu’au départ ils sont des milliers à postuler mais seulement dix sont sélectionnés au final. Les critères de sélection sont leur curriculum vitae, leurs études mais surtout leur personnalité. 

Personnellement l’échange m’a plu, il était fluide, agréable et m’a parue trop bref malgré l’heure consacrée, en vue de la densité d’informations prodiguée. J’ai eu des facilités pour comprendre ce qu’il se disait grâce à leurs efforts d’articulation, Nactaly et Martín ont été très prévenants, en explicitant les mots plus spécifiques. En plus des données culturelles on a pu apprendre du vocabulaire. 

Pour conclure je dirai que ce type d’interactions en petit groupe ne peut être que bénéfique, d’un point de vue culturel comme humain, connaître leurs motivations pour venir jusqu’ici pour bénéficier de la qualité d’enseignement de notre école, s’inspirer de notre savoir-faire mais surtout réussir et je l’espère faire évoluer le monde du travail au Mexique. 

Je remercie le Lycée Technique et Hôtelier de Monaco mais aussi Madame Machado Meuge d’organiser ces rencontres enrichissantes entre étudiants internationaux en particulier dans notre corps de métier. 

Je tiens à remercier également Nactaly ÁVILA et Martín VÁZQUEZ RAMÍREZ pour leur gentillesse et leur sourire. "

Shane GIACOBI, Etudiante en BTS MHR 2ème année 

Mexique 2023 1

Mexique 2023 2