41ème concours du GRAND CORDON D'OR

Publié le 26 janvier 2024 à 08h28 - Mis à jour le 26 janvier 2024 à 11h25

Wendy Brunengo, élève du lycée Rainier III remporte cette 41ème édition

BRUNENGO Wendy

Le mercredi, à 11 heures, l'effervescence règne dans les cuisines d'apprentissage du Lycée Rainier-III. Dans un laps de quinze minutes, la première des cinq candidates se prépare à entamer une session de cuisine de plus de quatre heures, marquant ainsi le début d'une compétition exigeante qui se déroule au premier étage de l'établissement. Sous la supervision attentive de Gilles Brunner, ancien professeur du lycée et président du Grand Cordon d'Or de la cuisine française, les élèves vont rivaliser en concoctant un loup entier en croûte avec une farce, accompagné de trois garnitures dont deux imposées, d'une sauce choron et de crêpes soufflées aux agrumes.

Ce concours annuel, qui sélectionne des participants par le biais d'une évaluation préliminaire, réunit des lycées hôteliers du monde entier. Les cinq candidats en lice cette année sont Liséa Woloszyn du Lycée professionnel de Croisset à Grasse, Ana Lucia Hernandez Lira du Mexique, Tejasveer Buljeeon de l'Île Maurice, Emmanuel Micosa Sherwin de Marseille, et Wendy Brunengo représentant Monaco.

Les concurrents sont jugés par deux jurys distincts pour garantir une évaluation impartiale. Le premier observe leur performance en cuisine tandis que le second déguste leurs plats en salle. Parmi les membres du jury se trouvent des chefs renommés tels que Didier Aniès, Luc Gamel, et William Boussin, chacun apportant son expertise pour évaluer les plats et conseiller les aspirants chefs.

Le concours, qui célèbre sa 41e édition, a été instauré pour promouvoir l'excellence des écoles hôtelières et encourager les jeunes talents. Gilles Brunner souligne l'importance de reconnaître le travail accompli dans ces établissements et met en lumière le besoin de valoriser ces formations souvent sous-estimées.

À l'issue des délibérations du jury, c'est Wendy Brunengo du Lycée Rainier-III qui a été distinguée, honorant ainsi son école et sa propre expertise culinaire.

Cordon d'Or 2024

IMG-20240125-WA0014.jpg